Pour faire á la destruction et á la surecplotation de vertains milieux, la protection de vertains territoires peut être envisagée afin de freiner l'appauvrissement de la biodiversité. Différentes structures existent comme les parcs nationaux, les réserves naturelles..
La modification des milieux de vie par des choix en matière d’alimentation influence la biodiversité planétaire et l’équilibre entre les espèces. Les données statistiques actuelles montrent :
la disparition de certaines espèces de la planète
des déséquilibres au sein des écosystèmes.
Les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et culturels associés à la biodiversité justifient l’adoption de comportements individuels et collectifs, la prise et l’application de décisions politiques, au niveau de l’aménagement du territoire, de la sauvegarde des milieux, de la gestion des ressources de la planète favorisant le maintien des espèces et la poursuite de l’évolution de la vie sur la planète.
La biodiversité de la planète est encore mal connue, des milieux extrêmes comme les abysses, recèlent encore beaucoup d’espèces non découvertes. L’inventaire de la biodiversité est une tâche longue et fastidieuse. La sauvegarde de cette biodiversité dans sa totalité est impossible. Les chercheurs se tournent davantage maintenant vers la compréhension des inter-relations entre espèces au sein des écosystèmes de façon à identifier les espèces clés des réseaux et la meilleure façon d’exploiter ces milieux sans les mettre en danger.
Dans quel but a-t-on crée des parcs nationaux?
Un parc national est une portion de territoire qui est classée par décret à l'intérieur de laquelle la faune, la flore et le milieu naturel en général sont protégés de l'action de l'homme. Il est généralement choisi lorsque la conservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, de l’atmosphère, des eaux et, en général, d’un milieu naturel présente un intérêt spécial et qu’il importe de préserver ce milieu contre tout effet de dégradation naturelle et de le soustraire à toute intervention artificielle susceptible d’en altérer l’aspect... . Leur intérêt n'est donc pas touristique (généralement, voir safaris), il réside surtout dans la biodiversité dont ils recèlent chacun une part; par exemple, le Mercantour avec le loup, les Everglades avec le lamantin ou le Parc national Kruger avec le rhinocéros blanc…
Le développement des zones de protection( parcs nationaux, ...) est favorisé par la mise en place de lois.
ces parcs nationaux permettent de mieux gérer les ressources et de préserver de nombreuses espéces en danger.