Poissons sauvages ou d'élevage?

L'alimentation humaine nécessite l'apport de protéines d'origine animale. Ainsi, l'Homme élève et pêche les poissons dont la chair est riche en proteines trés digestes, en acides gras du type oméga 3, en oligo-éléments et en vitamines.



L'aquaculture: une solution?
Le déclin des stocks de poissons a pu être compensé par le développement de l'aquaculture intensive. Grâce aus progrés récents de ses techniques, l'aquaculture fournit aujourd'hui 40% des poissins, mollusques et crustacés consommés dans le monde.
Malheuresement, ce mode de production participe á l'équisement des réserves de poissons dan les mers. En effet, il faut 4 kg de poissons pêchés tranformés en farine pour produire 1 kg de poissons dans les cages d'élévage. D'autres part la forte concentration des poissons dans les cages d'élévage(100kg/ m d'eau) entraine la production des fortes quantités de déjections que souillent les fonds marins et détruisent les milieux.
Il semble que l'aquacukture d'espéces omnivores comme la carpe, la tulipia, le poisson chat limite les prélevements dan les océans.
L'aquaculture biologique peut être aussi une alternative á l'aquaculture intensive: le nombre de poissons dan les élevages étant peu important (30kg/m), il y a moins de déjections et le milieu environnant est moins perturbé.



Longtemps considérés comme inépuisables, les océans nous révélent aujourd'hui leur fragilité et la perte de leur biodiversité. La surpeche en est l'une des causes.
Pour continuer á consommer poissons et crustacés, l'Homme a domestiqué de nombreuses espéces dan des fermes aquacoles. Cependant ces élévages intensifs ont également des effets négatifs sur le milieu marin. Des pratiques plus respectueuses de l'environnement comme l'aquacuture biologique doivent être envisagées.