Le défi de l´ agriculture moderne est de produire tout en preservant les espéces présentes dans le milieu. L´agriculture biologique et l´agriculture de precision peuvent apporter des solutions concrétes. Parallelement les consomateurs peuvent privilégies des comportements compatibles avec la preservation de la biodiversité.
L'agriculture de précision:
L´agriculture de précision, par l'association de nouvelles technologies telles que la localisation géographique par satellite et la micro-informatique, offre la perspective de réellement prendre en compte dans les interventions culturales l'hétérogénéité au sein de chaque parcelle.
En effet les caractéristiques des sols, la topographie, les attaques parasitaires, la présence de mauvaises herbes peuvent varier beaucoup sur un espace restreint. Connue depuis longtemps par les agriculteurs, la variabilité intraparcellaire était pourtant traitée de manière uniforme. L'agriculture de précision vise une gestion modulée des intrants (semences, eau d'irrigation, engrais, fongicides, herbicides, insecticides...) afin d'adapter aux caractéristiques hétérogènes d'une parcelle l'ensemble des travaux agricoles : travail du sol, semis, apports d'engrais, protection des cultures, irrigation... Elle est déjà pratiquée aux Etats-Unis, dans des conditions sensiblement différentes de celles que connaît l'Europe.
Le concept de l'agriculture de précision s'appuie au départ sur l'information totalement nouvelle des cartes de rendement fournies par les engins de récolte. Par exemple une moissonneuse-batteuse équipée de capteurs de rendement, liés à un positionnnement par satellite (GPS), permet d'obtenir une cartographie du rendement d'une parcelle de blé. Celle-ci, associée à d'autres informations, permet à son tour de moduler les intrants. Afin d'être opérationnelles, ces techniques doivent être couplées à de nouveaux modèles agronomiques d'aide à la décision.
Avec l'appui de la recherche, l'agriculture de précision est susceptible d'optimiser les résultats agronomiques des productions végétales européennes tout en limitant leurs impacts sur l'environnement.