Biodiversité: état des lieux.

La biodiversité présente sur Terre aujourd'hui est le résultat de 4 milliards d'annés d'évolution. Des espéces ont disparu, d'autres sont apparues. La destruction des habitats, résultant des activités humaines, s'est accélérée depuis le début de l'ére industrielle et de nombreuse espéces sont en vole de disposition.
Les scientifiques recensent et répertorient les espéces vivantes; certaines d'entre-elles disparaissent avant d'avoir été identifiées.

 Depuis 1900 la moitié des zones humides du monde ont disparu. Milieux où l’eau se mêle à la terre, les zones humides rassemblent les tourbières, les étangs des plaines intérieures, les prairies humides alluviales ou encore les marais littoraux, les forêts humides et jusqu’aux plus petites mares. En France, sous la pression foncière, les aménagements urbains fluviaux ou portuaires, l’intensification agricole, la moitié des zones humides ont disparu ou ont été fortement dégradées ces seules trente dernières années. Pourtant, les zones humides jouent un rôle prépondérant pour la ressource en eau : elles permettent d’en filtrer les pollutions, elles se gorgent quand l’eau est en excès, prévenant ainsi les inondations dans les zones habitées et restituent l’eau stockée lors des sécheresses. Ce sont aussi des lieux d’une extraordinaire biodiversité, et nombre d’espèces souffrent de leur dégradation. Ainsi en 1995 en France, 35 % des amphibiens et 15 % des oiseaux étaient menacés, notamment à cause de la dégradation de leur habitat. »

La biodiversité représente á la fois la diversité des écosystémes, des espéces et la diversité génétique des individus.
Par ses activités, et particuliérement depuis le début de l'ére industrielle, l'Homme est á l'origine de la disposition de trés nombreuses espéces mais aussi de variété de plantes cultivées.